Article épinglé

COVID et CRIMES

Michel Onfray contre la religion freudienne




http://www.leprogres.fr/fr/france-monde/article/3010551,192/Michel-Onfray-Freud-est-la-grande-illusion-du-XXe-siecle.html

Michel Onfray: «Freud est la grande illusion du XXe siècle»

Après Dieu, le philosophe Michel Onfray déboulonne Freud et assure que la psychanalyse est une escroquerie. La polémique du mois !

Pourquoi un livre à charge sur Freud. Qu'est-ce qu'il vous a fait ?
Rien. J'ai lu les 20 volumes de l'œuvre complète de Freud, des biographies, des correspondances, et évidemment les philosophes critiques. Et là, je suis tombé de ma chaise ! J'ai découvert qu'il y avait une machination, une affabulation, des mensonges et qu'il y a des gens dont c'est le métier d'entretenir la légende, et d'éviter qu'on n'accède à des correspondances.
Pourquoi ?
Pour protéger la petite entreprise ! Pour ne pas tuer la poule aux œufs d'or ! A l'époque de Freud, une séance est l'équivalent de 450 euros. A raison de 8 ou 10 patients par jour, cela permet de bien vivre. Lors d'un entretien avec un psychanalyste huppé de Paris, j'ai pu constater qu'il y avait des toiles de maître sur les murs.
Freud veut tuer la philosophie. Votre livre est une vengeance de philosophe ?
Je ne suis pas dans une logique de vengeance mais de vérité. Je dis que Freud nous a menti, nous a caché des correspondances, a laissé croire qu'il avait guéri des gens. Freud est la grande illusion du XXe siècle. Face à cela, je fais un travail de philosophe et d'historien.
Comment expliquer que les théories de Freud soient parvenues à s'imposer ?
Jésus et Mahomet aussi se sont imposés ! C'est le principe de la religion. Quand vous voulez un empire universel, vous organisez votre existence intellectuelle sur le principe de l'Eglise avec un chef, des disciples, des fidèles et des évangélistes pour écrire biographie et légende. Freud est de surcroît entré en relation avec son époque, ce qui ne se décide pas. La guerre 14 - 18 a amené des névrosés de guerre que l'on a prétendu soigner vite grâce à la psychanalyse ; l'adhésion des poètes comme Apollinaire et Breton a été un accélérateur formidable. Plus tard, il y a eu mai 68 : la libération sexuelle se fait au nom de Freud alors que ce dernier était un grand conservateur.
Freud a déjà été critiqué. Le faire à nouveau est-il le légitimer ?
Je crois à ma lecture. Les gens qui ont envie de croire font fonctionner le déni. Ils diront que j'ai un problème avec ma mère, mon père, mon Oedipe, etc.
Etre Freudien, cela veut dire quoi ?
Pour Freud, c'est inventer une discipline pour soigner la pathologie dont il souffre. Or, le complexe d'Oedipe est une obsession freudienne qui ne concerne que lui. La psychanalyse est parfaite pour soigner Freud. Donc le Freudisme est la doctrine que met en place Freud pour se soigner lui-même et dont il dit qu'elle est universelle.
La légende freudienne a-t-elle vécu ?
Oui car aucun empire, aucune religion, aucune pensée n'a vécu sur une longue durée. Tout vit et tout disparaît. Même en Egypte, plus personne ne se réclame de la religion d'Osiris. Il y a déjà beaucoup d'endroits dans le monde où l'on pense que Freud est un affabulateur. Il y a des poches de résistance, comme en France ou en Argentine. Mais cela peut s'effondrer très vite. Même le christianisme comme il a existé est en train de s'effriter et il va disparaître.
Quelle est la supériorité selon vous de la philosophie sur la psychanalyse ?
Il n'y a pas de supériorité. Il y a des gens qui prennent de l'argent pour guérir des gens qui ne guérissent pas. Un philosophe ne prend pas d'argent, ni ne guérit les gens. Il fait des propositions pour une vie intéressante mais il ne ment à personne.
Les défenseurs de Freud minimisaient votre travail. C'est Freud ou c'est vous que l'on attaque ?
Quoique je fasse, certains sortent le fusil à pompe. Mon boulot n'est pas de plaire ou de déplaire. Je dérange car je suis très clivant. Quand je dis que je ne crois pas en Dieu, j'ai tous les croyants contre moi, quand je dis que je suis de gauche, j'ai tous les gens de droite contre moi ? Quand vous avez des positions tranchées, c'est facile de vous faire des ennemis.
( ....)

Aucun commentaire: